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Chambre des représentants de Belgique
Séance du lundi 1er juillet 1833
Sommaire
1) Vérification des pouvoirs
d’un membre de la chambre (Jullien) (Dumortier)
2) Projet de loi sur les
distilleries. Mise à l’ordre du jour (Dumortier, A. Rodenbach, de Foere, F. de Mérode, d’Huart, A. Rodenbach)
3) Motion d’ordre relative à
la convention du 21 mai 1833 (libre navigation de l’Escaut) (Legrelle)
4) Projet
de loi accordant un subside à la caisse de retraite des employés du ministère
des finances (Desmaisières, Duvivier,
Donny, Duvivier, de Foere, Jadot)
(Moniteur belge n°184, du 3
juillet 1833)
(Président de M.
Dubus, vice-président)
M. Dubus, premier
vice-président, occupe le fauteuil à midi et demi.
M. de Renesse fait l’appel
nominal ; 44 membres seulement y répondent.
M. le président. - La chambre
n’est pas en nombre.
- La séance est suspendue pendant une demi-heure.
M. de Brouckere. - S’il n’y a pas
d’espoir que nous soyons en nombre aujourd’hui, il faut remettre la séance à
demain.
Plusieurs membres. - Attendons encore
!
Quelques voix. - Nous sommes en nombre.
M. de Renesse fait de nouveau
l’appel nominal. 51 membres ont répondu présents, l’arrivé de l’honorable M.
Ullens complète le nombre voulu par le règlement.
M. le président. La séance est
ouverte.
M. H. Dellafaille donne lecture du procès-verbal
de la dernière séance, qui est adopté sans opposition.
- Il est fait hommage à la chambre du bulletin n°11 de l’académie royale
des sciences et des trois premiers exemplaires de
M. le président. - Les
procès-verbaux de l’élection qui a eu lieu à Bruges, le 26 de ce mois, en vertu
de l’arrêté royal du 12 du même mois, et d’où il résulte que M Jullien, avocat
à Bruges, en remplacement de M. Herwyn,
démissionnaires, m’ont été adressés. La chambre entend-elle renvoyer les pièces
relatives à l’élection de M. Jullien à l’ancienne commission chargée d’examiner
les pouvoirs des députés élus dans les Flandres ; où bien veut-elle qu’il en
soit nommé une spéciale ?
Plusieurs membres. - L’ancienne
commission ! l’ancienne commission !
M. Dumortier. - Il ne serait
pas régulier de renvoyer les pièces dont il s’agit à l’ancienne commission. Le
règlement dispose : « En cas de renouvellement intégral ou par moitié, six
commissions de sept membres sont formées par la voie du sort pour vérifier les
pouvoirs. Tous les membres élus prennent part à cette vérification, à
l’exception de ceux dont l’admission a été ajournée.
« En tout autre cas, la vérification est faite par une commission
de sept membres tirés au sort. »
Ainsi, la commission dont on a parlé a épuisé ses pouvoirs quant à la
présente vérification, et maintenant il faut en nommer une nouvelle. (Appuyé ! appuyé !)
- Une nouvelle commission est nommée. Elle se compose de MM. de Foere,
Eloy de Burdine, A. de Rodenbach, comte Félix de Mérode,
Ullens, d’Hane, Duvivier.
_____________________
M. le président. - Dans une séance
précédente, la chambre a chargé le bureau de composer la commission qui devra
examiner la proposition de M. Seron. Le bureau vous propose de nommer membres
de cette commission MM. Fallon, Dumortier, de Theux, Brabant et Teichmann (Appuyé ! appuyé !)
- Les deux premiers faisaient déjà partie de cette commission à la
session précédente.
M. Berger, rapporteur de la
commission chargée d’examiner le projet de loi relatif aux distilleries, monte
à la tribune et s’apprête à donner lecture de son rapport.
Nombre de voix. - L’impression !
l’impression.
Quelques membres. - La lecture ! la
lecture !
M. d’Huart. - Le règlement
existe la lecture ; sans cela on pourrait substituer un autre rapport à
celui-là.
M. Berger donne lecture de
son rapport et du projet de loi.
M. le président. - Le rapport et
le projet de loi dont il vient d’être donné lecture seront imprimés et
distribués à MM. les députés ; à quel jour la chambre entend-elle fixer la
discussion ?
Nombre
de voix. - A jeudi ! à jeudi !
M. Dumortier. - On vous a déjà
parlé dans une précédente séance de l’urgence du projet de loi présenté par M. Teichmann.
Il me semble que nous devrions renvoyer la discussion de la loi sur les
distilleries après celle du projet sur les canaux et les routes. Ce dernier
projet doit être terminé dans les sections, et nous pourrions en commencer la
discussion après-demain. En, conséquence, je demande la priorité pour la
proposition de M. Teichmann.
M. le président. - La section
centrale a été convoquée pour s’occuper demain de cette proposition.
M. A. Rodenbach. - Je ne conteste
pas l’urgence des travaux pour les canaux et les routes ; mais je déclare que
la loi sur les distilleries est urgente, elle aussi. D’ailleurs, on ne
demandera pas une discussion bien longue. Déjà la chambre des représentants et
le sénat s’en sont occupés huit jours, et certainement nous pourrions commencer
vendredi la discussion du projet de M. Teichmann.
Voila un an que la loi sur les distilleries est attendue, et je demande
aujourd’hui la préférence pour elle.
M. Dumortier. - La loi sur les
distilleries dont vous avez déjà eu à vous occuper longtemps, vous est
présentée de nouveau, et il n’y pas de raison pour que cette discussion ne dure
pas huit jours ou même quinze jours ; car le taux, l’assiette de l’impôt,
toutes les grandes questions enfin reviendront, et par cette marche nous
n’arriverons jamais aux budgets. Le plus pressant pourtant, c’est le budget ;
nous n’en avons pas fait un depuis un an. Les distilleries vont toujours ; mais
les finances ne marchent plus qu’au moyen de crédits provisoires. Aussi,
j’accorderai encore la préférence au budget sur la loi des distilleries.
M. A. Rodenbach. - Je ferai
observer qu’il n’a presque pas été fait de changements à l’ancien projet ;
trois articles seulement ont été modifiés. Il peut bien être dans les
intentions du préopinant de discuter la loi pendant quinze jours, car il était
absent lors de la précédente discussion.
M. Dumortier. - J’étais présent
et j’ai discuté la loi comme beaucoup d’autres.
M.
A. Rodenbach. - Vous étiez absent lors de la discussion sur
l’ensemble, et vous n’avez pris la parole que sur les articles. J’ai bonne
mémoire, et je me rappelle très bien ce fait.
Toutes les grandes questions que la loi soulève ont été discutées
pendant 15 jours ; cette loi est connue des membres du sénat ; elle est connue
des représentants, elle est connue par toutes les chambres de commerce, connue
enfin par tous ceux que la question intéresse, et je ne pense pas qu’elle nous
occupe plus de 3 ou 4 heures.
M. de Foere. - Je donnerai la
préférence à la loi sur les distilleries ; plusieurs industries de cette espèce
sont en stagnation. Elles attendent, avant de travailler, la discussion du projet
de loi et le sort qu’il subira. En ajournant la discussion, vous léseriez
gravement les intérêts de ces distillateurs. Il y a donc ici urgence ; il y a
péril en demeure. Ces motifs n’existent pas pour la discussion
du budget, attendu que des crédits provisoires viennent d’être accordés à
l’administration jusqu’au 1er septembre prochain.
M. F. de Mérode. - Le moment sera
toujours favorable pour vous occuper des distilleries ; mais comme on ne fait
pas les travaux de canaux et de routes pendant l’hiver, il arrivera, si vous ne
vous occupez pas dès à présent de la proposition de M. Teichmann, que rien ne
sera entrepris cet été. Or, c’est là une question d’intérêt général.
M. d’Huart. - Je pense que la
loi sur les canaux et les routes nous occupera beaucoup plus longtemps que
celle relative aux distilleries. il y a des routes à construire dans chaque
province. Chacun prêchera l’urgence à établir de nouvelles communications dans
sa localité, et la discussion sera très longue. Celle de la loi sur les
distilleries est déjà terminée, au contraire, dans le sénat et ici ; trois
articles de l’ancien projet seulement ont été modifiés.
Quant au budget, l’examen des sections n’est pas
encore terminé ; 15 jours se passeront avant que nous en entendions le rapport.
Nous pourrions donc discuter le projet de loi sur les distilleries avant
d’arriver au budget.
M. F. de Mérode. - Je n’ai demandé
la priorité que pour la proposition de M. Teichmann.
M. A. Rodenbach. - La
malencontreuse dissolution de la chambre est encore la cause si nous n’avons
pas de loi sur les distilleries. Voilà déjà plusieurs fois qu’il est question
de ce projet, et avec toutes ces tergiversations, avec ce système flottant, on
a jeté l’alarme dans le commerce. Il est des distillateurs qui perdent 7, 8 et
10 mille francs à tous ces retards.
Je le répète, messieurs, le projet dont il s’agit est connu de tout le
monde, de tous ceux, au moins, que la prospérité de notre commerce intéresse ;
la discussion ne peut en être longue, et d’ailleurs Sa Majesté l’a promise deux
fois de suite cette loi, dans deux discours d’ouverture. Je ne crois pas qu’on
s’obstine davantage à la retarder encore.
M. le président. - Deux
propositions vous sont faites l’une consiste à donner la priorité de au projet
de loi sur les distilleries. Que ceux qui sont d’avis de l’adopter veuillent
bien se lever.
- Cette proposition est rejetée après une première épreuve douteuse.
La chambre décide ensuite qu’elle s’occupera d’abord de la proposition
de M. Teichmann et ensuite du projet de loi sur les distilleries.
M. Legrelle. - Je demande la
parole. Messieurs, il y a peu de jours, j’ai dû faire dans l’intérêt du pays,
des observations sévères sur la non-exécution d’une clause vitale de la
convention du 21 mai. Aujourd’hui, messieurs, j’ai la satisfaction de féliciter
la chambre sur le résultat de son attitude, et le ministère sur le succès de
ses démarches. La navigation de l’Escaut a recouvré enfin toute la liberté que
nous possédions à l’époque du 1er novembre. Les pilotes belges descendent la
rivière jusqu’à Flessingue, tandis que ceux de Flessingue remontent les navires
jusqu’à Anvers. Ces pilotes y trouveront la même protection et les mêmes égards
dont je me flatte que mes compatriotes jouissent à Flessingue. La convention du
21 mai a donc reçu son plein effet, c’est un heureux rapprochement entre les
deux nations ; puisse
M. le président. - Le projet du
gouvernement renfermait un article unique ; la section centrale, modifiant ce
projet, a ajouté un second article. M. le ministre des finances se rallie-t-il
à l’opinion de la section centrale ?
M. le ministre des finances
(M. Duvivier) - Sauf modifications, j’adhère à
la proposition de la section centrale.
M. le président. - La discussion
générale est ouverte ; la parole est à M. Desmaisières.
M.
Desmaisières. - Messieurs, lors de la présentation du budget
pour l’exercice
« L’administration a imposé à tous les employés un nouveau
sacrifice, en élevant à 5 p. c. la retenue sur les traitements, jusques et y
compris 600 fl., et ceux inférieurs à 3 p. c. »
Ce fut sous l’empire de cette affirmation ministérielle que la
législature, dans l’idée où elle était que l’on avait ainsi imposé aux employés
toute la somme de sacrifices qui pouvait raisonnablement leur être imposée,
accorda pour la caisse de retraite un subside de 93,636 fl., malgré que c’était
déjà, pour
Nous avons donc tout lieu de nous étonner aujourd’hui qu’au lieu d’avoir
à nous annoncer des économies sur le subside accordé au budget de 1832, on
vient nous demander, au contraire, de le doubler par un nouveau subside de
185,000 fr.
Mais, dit-on, l’exposé des motifs qui accompagnait le projet de loi
présenté à l’ancienne chambre et qui est reproduit aujourd’hui explique
pourquoi cette nouvelle demande de subside. Je vous avoue, messieurs, que j’ai
eu beau lire et relire cet exposé des motifs, je n’y ai rien trouvé qui puisse
me convaincre de la solidité des bases sur lesquelles s’appuient les
raisonnements qu’y fait M. le ministre des finances.
Après avoir adroitement traduit en suppositions les retenues de 5 et 3
p. c., positivement annoncées par son honorable prédécesseur avoir été imposées
aux employés qui ressortissent du département des finances, M. le ministre nous
dit que ces suppositions ne se sont point réalisées.
Ainsi, messieurs, ce qui était un fait en 1831, lorsqu’il était de
l’intérêt ministériel que vos délibérations fussent dominées par ce fait, n’est
plus qu’une supposition qui ne s’est point réalisée, lorsqu’en 1833 il est de
l’intérêt ministériel de faire envisager la question sous ce faux point de vue.
Et pourquoi ces prétendues suppositions ne se sont-elles pas réalisées ?
« Parce que, nous dit M. le ministre, le conseil de la caisse de
retraite a cru ne devoir consentir qu’à une retenue générale de 3 p. c. déjà
exorbitante, si l’on a égard à la modicité des traitements et surtout si l’on
considère que les employés du département des finances sont les seuls qui
supportent une retenue, tandis que les fonctionnaires de tous les autres
services publics obtiennent, sans y être assujettis, une pension à charge du
trésor. »
Ainsi donc, ce serait sans avoir consulté le conseil de la caisse de
retraite que le ministre des finances de 1831 aurait annoncé positivement aux
représentants de la nation, qu’une retenue de 5 p. c. avait été imposée aux
employés du département des finances, dont les traitements s’élevaient à 600
fl. et au-delà ; et lorsque le ministre en serait venu à consulter ce conseil,
il n’aurait pu le déterminer à consentir à cette retenue de 5 p. c.
Mais d’abord, lorsque le gouvernement avait imposé cette retenue de 5 p.
c. et en avait pris l’engagement formel envers la législature, le conseil de la
caisse de retraite pouvait-il bien ne pas y consentir ? J’ai lu avec beaucoup
d’attention, messieurs, le règlement du 29 mai 1822, et je n’hésite pas à
répondre à cette question par un non bien prononcé.
Ne voit-on pas en effet, par les divers articles de ce règlement, que si
la caisse de retraite est, à la vérité, une espèce d’assurance mutuelle entre
les employés des finances, ceux-ci, en demandant à être admis à participer aux
contributions et bénéfices de cette caisse, ne se sont pas moins soumis à ce
que ce règlement leur fût octroyé, leur fût imposé par arrêté royal ? Ne
voit-on pas aussi que la mission du conseil est purement administrative ? Le
titre lui-même de ce conseil n’est-il pas, selon l’article 7 : « conseil
d’administration de la caisse de retraite » ?
Y est-il dit quelque part, dans ce règlement, que rien ne pourra y être
changé sans le consentement du conseil ? Le gouvernement n’y établit-il pas des
réserves qui indiquent clairement qu’il prétend rester directeur suprême de la
caisse de retraite ? L’article premier n’accorde-t-il pas au gouvernement, en
effet, le droit de désigner, selon son bon plaisir, les employés qui ne seront
pas admis à participer aux contributions et bénéfices ? L’article 104
n’enlève-t-il pas tout droit à la jouissance des bénéfices aux employés que le
gouvernement juge devoir démissionner pour mauvaise conduite ? Enfin l’esprit
de ce règlement, et la forme sous laquelle il est octroyé, ne démontrent-ils
pas absolument que s’il vient à être nécessaire d’y faire des changements, le
gouvernement se réserve à lui seul le droit de les opérer ?
Cela est sans doute malheureux pour les employés qui contribuent à la
caisse de retraite, et, je l’avoue, ce n’est qu’une faible garantie contre les
changements onéreux que le gouvernement pourrait faire au règlement de cette
caisse, que celle qui consisterait à dire qu’un gouvernement, s’il veut être
bien servi par ses employés, doit bien se garder de les tracasser et de les
léser dans leurs intérêts et dans leurs droits. Aussi, sous ce rapport, je
voudrais qu’une fois le règlement arrêté, il eût été clos par un article final,
qui n’aurait permis d’y faire aucun changement sans le consentement, non
seulement du conseil d’administration, mas encore des deux tiers des employés
qui contribuent à la caisse de retraite. Cet article n’existant pas, je crois
que le gouvernement avait le droit, dès que l’insuffisance des ressources de la
caisse de retraite lui était démontrée, d’augmenter le taux des contributions à
prélever sur les traitements et remises des employés, lorsque surtout l’article
34 dit positivement qu’en aucun cas le subside à fournir par l’Etat ne pourra
s’élever au-delà de 30,000 fl. Il y a plus : non seulement le gouvernement
avait ce droit, mais tout lui faisait un devoir de l’exercer dès qu’il s’y
était engagé envers la législature. Il est vrai, peut-être, qu’augmenter le
taux des retenues n’était pas chose tout à fait sans danger pour la haute
administration des finances. L’employé qui aurait dû payer plus de 3 p. c. se
serait récrié, et aurait peut-être démontré par des preuves irréfutables
qu’avec une retenue générale de 3 p. c., la caisse de retraite pouvait subvenir
à tous les besoins, si l’on n’abusait pas ou si l’on n’avait pas abusé de
l’art. 104 du règlement, article beaucoup trop large, lorsqu’il permet au
gouvernement de faire naître des droits à la pension par combinaisons ou autres
circonstances.
Je n’hésite pas à déclarer ici hautement, messieurs, ma conviction est
acquise à cet égard ; il n’y a déficit à la caisse de retraite que parce qu’il
y a eu abus des dispositions de l’art. 104 du réglement
; et je n’ai besoin pour en être convaincu que de me rappeler quel était l’un
des griefs que les nombreux pétitionnaires, qui ont tout préparé les voies de
notre révolution, articulaient contre l’ancien gouvernement ; ce grief, c’était
celui du nombre d’employés hollandais de beaucoup supérieur à celui des
employés belges. Je vous le demande, messieurs, vous savez tous que ce grief
était sans doute bien réel, bien prouvé par des documents statistiques
irrécusables ; eh bien ! ne devrait-il pas en résulter qu’aujourd’hui que
Une autre preuve, messieurs, qui démontre qu’il y a dû avoir de part de
l’administration abus des dispositions contenues dans l’art. 104 du règlement
de la caisse de retraite, c’est que l’on demande pour cette caisse de porter le
subside total à environ 400,000 fr., tandis qu’au chapitre 5, article 1er,
titre de la dette publique du budget général des dépenses soumis à notre
examen, on ne demande que 40,126 fr. pour pensions aux anciens fonctionnaires
qui ressortissent des ministères de la justice, de l’intérieur, de la marine et
des affaires étrangères. Il devrait cependant y avoir infiniment plus de
pensions à payer aux fonctionnaires de ces deux premiers départements seulement
qu’à ceux du département des finances, puisque les premiers sont bien plus
nombreux, puisque la masse de leurs traitements est beaucoup plus considérable,
et puisqu’enfin en Belgique on voyait, sous le régime déchu, figurer parmi eux
beaucoup moins de Hollandais que dans l’administration des finances. Or, il se
trouve au contraire que le département des finances est chargé à lui seul de
pensions dont le montant s’élève à une fois et demie au-dessus de celui de tous
les autres départements réunis que je viens de citer. Il faut donc en conclure
qu’au département des finances on a été prodigue en fait de mises à la pension
; on a, en un mot, abusé de l’article 104 du règlement.
Une dernière preuve enfin qu’il y a dû ici avoir abus, c’est que le
gouvernement hollandais qui a toujours été en réputation méritée de savoir
calculer, n’avait pas prévu qu’il y ait jamais déficit à la caisse de retraite,
et qu’en effet, pendant son administration, cette caisse a pu subvenir non
seulement au paiement des pensions belges, mais aussi au paiement des pensions
hollandaises, et cela, malgré que le subside ne se soit jamais élevé au-delà de
30,000 fl. pour les deux pays ensemble, comme le prescrit le règlement. Et si
l’on prétend qu’il reviendra à
Mais, dira-t-on, le gouvernement ne pouvait prévoir le cas d’une révolution
et il est constaté par l’état de situation de la caisse de retraite que le
subside à fournir par l’Etat, à l’effet de couvrir le déficit de cette caisse
pour 1832, doit s’élever à environ 400,000 fl. pour
Oui, messieurs, c’est là un fait,
à ce qu’il paraît ; mais il nous faut convenir que c’est un fait qui ne prouve
guère en faveur de nos financiers. Je crois, au contraire, que le simple énoncé
de ce fait est la critique la plus forte que l’on puisse faire de leur
administration.
Je me trompe, messieurs, ce déficit démontre que le conseil
d’administration de la caisse de retraite s’est bien pénétré de l’article 46 du
règlement qui lui défend d’avoir jamais en caisse plus qu’il ne faut pour
assurer le service ; car il a eu soin d’avoir beaucoup trop peu en caisse.
Ce conseil a non seulement outrepassé les pouvoirs que lui accorde le
règlement du 29 mai, en s’opposant à ce que la retenue sur les traitements au-delà
de 600 fl. fût portée à 5 p. c. ; mais il s’est permis de juger dans sa propre
cause ; car remarquez, messieurs, que ce conseil est composé d’employés à gros
traitements, qui, par conséquent, auraient été astreints à la retenue de 5 p.
c., et qu’il a préféré, ainsi que M. le ministre le dit dans son exposé des
motifs du 4 mars, élever à 3 p. c. la retenue sur les petits traitements, qui
ne devait être que de 2 p. c., plutôt que d’en venir à une augmentation de
retenue sur le traitement des grands employés.
Je pourrais maintenant pour prouver qu’il y a eu des abus et de graves
abus, citer des faits qui m’ont été signalés hors de cette enceinte ; mais,
pour le faire, il faudrait aussi citer des noms que je ne veux point
compromettre, et il n’entre nullement, d’ailleurs, dans mes habitudes
parlementaires de parler de personnes qui, ne faisant pas partie de la chambre,
ne peuvent venir s’y défendre. Si M. le ministre de finances nie qu’il y ait eu
des abus, il est un excellent moyen pour lui de prouver ses assertions
négatives ; c’est de déposer sur le bureau de la chambre la liste générale des
pensionnés de son département, en ayant soin d’y indiquer, pour chaque
pensionné, l’espèce de fonction qu’il remplissait au moment où il a été mis à
la pension, le montant du traitement qui était attaché à cette fonction, le
quantum de la pension accordée, les motifs de la mise à la pension, l’âge du
pensionné, et enfin par qui le pensionné a été remplacé, avec mention de la
qualité du remplaçant. La confection de cette liste ne doit pas être un grand
travail, si l’on n’a pas accordé, comme on le prétend, trop de pensions et
surtout lorsque l’on a par-devers soi le registre général des pensions, que
doit tenir, aux termes de l’art. 27 du règlement, le secrétaire-directeur de
cette caisse.
Il est cependant un abus que je ne puis vous taire, messieurs, c’est que
bon nombre d’employés des finances (et non pas des petits employés) s’étaient
dispensés, en 1832, de verser leurs rétributions au trésor, et que M. le
ministre de finances les a admis à verser actuellement, à raison de 6 p. c., au
lieu de 3 p. c., jusqu’à solde de l’arriéré. Ainsi les malheureux pensionnes
devront, lorsque vous aurez accordé le subside demandé, encore attendre
peut-être longtemps avant de pouvoir être soldés entièrement du second semestre
de 1832.
Une dernière considération de l’exposé des motifs que M. le ministre des
finances avait présenté à l’ancienne chambre et que je dois combattre, est
celle-ci :
« Une retenue générale de 3 p. c. est déjà exorbitante, dit le
ministre, si l’on a égard à la modicité des traitements, et surtout si l’on
considère que les employés du département des finances sont les seuls qui
supportent une retenue, tandis que les fonctionnaires de tous les autres
services publics obtiennent, sans y être assujettis, une pension à charge du
trésor public. »
A ces assertions du ministre je répondrai d’abord que si une retenue de
3 p. c. est exorbitante, eu égard à la modicité des traitements, il est
étonnant que lui, ministre, président de droit du conseil de la caisse de
retraite, selon l’art. 7 du règlement du 29 mai, ait, de concert avec les
autres membres de ce conseil, exigé cette retenue de 3 p. c. aussi bien des
employés à traitements vraiment modiques que de ceux à gros traitements. Je
vous avoue, messieurs, que je ne puis, moi, réussir à expliquer cette
contradiction manifeste entre les principes et les faits du ministre qu’en
réfléchissant à ce que les grands employés sont nécessairement au fait de bien
des choses que les petits ignorent, et à ce que par conséquent on avait intérêt
à ménager les premiers, fût-ce aux dépens des seconds. Je m’empresse de
reconnaître que ce sont là de simples présomptions, et que je désire ardemment
les voir anéantir par la défense ministérielle.
Quant à la modicité des traitements, je ne vois pas les traitements
portés encore beaucoup au-dessous de ce qu’ils étaient sous le régime
hollandais, et tout le monde sait su alors il y avait modicité, si alors il n’y
avait pas plutôt prodigalité en fait de traitements. Il suffit d’ailleurs de
jeter les yeux sur le budget du ministère des finances pour acquérir la
conviction que lorsque l’administration des finances de notre petit royaume
coût environ 11 millions, il doit y avoir abus ou dans l’élévation des
traitements, ou dans le nombre d’employés, ou dans les deux espèces à la fois.
Les employés des finances sont les seuls qui supportent une retenue, dit
M. le ministre. Je suis ici tout à fait d’accord avec lui, il ne fait pas que
ces employés soit les seuls qui supportent une retenue ; mais j’ajouterai qu’il
ne fait pas aussi qu’ils soient les seuls qui jouissent des bienfaits d’une
caisse de retraite. Cette institution a malheureusement été faussée dans son
principe, comme je l’ai prouvé plus haut ; elle a été octroyée par le
gouvernement au lieu de faire l’objet d’un contrat synallagmatique entre lui et
les employés ; le gouvernement s’est en quelque réservé le droit d’y opérer de
lui-même des changements, mais il suffirait d’en faire l’objet d’un contrat
réel entre les employés et l’Etat, et de faire quelques changements au
règlement pour qu’elle devienne une de nos plus belles institutions, en
l’appliquant alors à tous les fonctionnaires salariés autres que les militaires
; il en résulterait un grand soulagement pour le trésor et l’assurance certaine
pour ces fonctionnaires du d’un sort heureux, lorsque par vieillesse ou
infirmités ils ne seraient plus capables de remplir leurs fonctions.
Je crois même que cette institution d’une caisse générale de retraite
pour tous les employés salariés de l’Etat devrait faire l’objet d’une loi, vu
qu’elle serait secourue sur les fonds du budget ; et pour qu’on ne m’accuse pas
de chercher à démolir sans chercher aussi à réédifier sur de meilleures bases,
j’indiquerai ici, au risque de les voir considérer comme des utopies, quelques
bases de revenus dont on pourrait ce me semble, doter cette caisse ; ce sont :
1° D’une retenue de 2 à 5 p. c. à prélever, d’après un tarif
proportionnel, sur les traitements fixes et sur les remises des divers
fonctionnaires et employés.
2° Du produit de la moitie du premier trimestre de tout emploi salarié
(première nomination).
3° De la différence de traitement (premier trimestre) entre l’emploi que
l’on quitte et celui auquel on est promu.
4° D’une part dans toutes les amendes pour fraude.
5° Du produit des amendes infligées pour négligence de service.
6° Du produit de la perte d’appointements pour congés de plus de trois
semaines.
7° Du produit du placement en rentes sur le grand livre de la dette
publique de fonds appartenant à la caisse de retraite.
8° D’un subside annuel à charge du trésor de l’Etat, à fixer chaque
année au budget par la législature, en raison du déficit présumé de la caisse.
9° Enfin d’un fonds de réserve annuel à charge du trésor et égal au
quart du subside dont il vient d’être parlé.
A ces changements dans les bases de recettes, il y aurait lieu aussi
d’ajouter quelques changements dans les bases d’évaluation du taux des pensions
; et enfin, je crois qu’indépendamment du conseil d’administration à composer
d’hommes spéciaux des différents ministères, il faudrait aussi près de cette
caisse générale de retraite un comité de surveillance, composé de membres de la
législature ; ce comité de surveillance serait chargé de faire tous les ans,
avant la fixation du budget, un rapport aux chambres sur l’état de situation de
la caisse.
Ainsi que je l’ai dit, messieurs, on traitera peut-être d’utopies les
idées que je viens d’émettre ; j’avoue que, ne faisant pas partie de
l’administration, je n’ai pu m’étayer sur des données positives ; mais toujours
est-il que des fonctionnaires du plus haut mérite ont calculé approximativement
avec moi que, dès la première année de l’introduction d’une caisse générale de
retraite, le subside à fournir par l’Etat serait de beaucoup inférieur aux deux
millions que nous voyons figurer au budget pour subsides et pensions autres que
militaires.
Il y a plus : au moyen du fonds de réserve, que je propose de créer, et
par suite d’extinctions et de la révision générale des pensions qui dois
nécessairement avoir lieu, le subside à charge du trésor deviendrait moindre
chaque année, et au bout de peu d’années, il en résulterait une économie de
plus de deux millions pour l’Etat, tout en assurant aux employés un avenir
heureux.
Voilà, messieurs, des idées que je livre à vos méditations et à celles
de M. le ministre des finances. Puissent-elles avoir au moins le mérite de
donner naissance à d’autres idées meilleures, et engager M. le ministre à se
mettre à même de nous présentés avant peu un projet de loi qui crée une caisse
générale de retraite, lui assure des ressources suffisantes, et présente aux
divers employés de l’Etat la perspective d’un avenir dégage de toute inquiétude
!
J’en viens maintenant au subside demandé en lui-même. Lorsqu’on connaît
comme moi l’état de démembrement où se trouvent d’anciens et bons serviteurs de
l’Etat, ainsi qu’une quantité de veuves et orphelins ; lorsqu’on considère que
certains d’entre eux n’ont pu pourvoir à leur subsistance, en attendant le
paiement de leurs pensions, qu’en empruntant à gros intérêts, on n’hésite pas à
déclarer que le subside demandé pour la caisse de retraite doit être accordé,
du moins à titre d avance, es qu’il ne peau l’être assez tôt.
Je dis à titre d’avance : mais ce n’est pas envers
les malheureux pensionnés que j’entends le dire ; c’est envers l’administration
qui a à rendre compte de l’emploi qu’elle a fait, et des fonds de la caisse de
retraite, et des divers subsides qui lui ont été accordés. C’est de cette
manière que j’entends l’art. 2 du projet de la section centrale, et par
conséquent je voterai pour son adoption.
M. le ministre des finances
(M. Duvivier) prend la parole et s’exprime ainsi. - Messieurs, d’après
les conclusions du rapport de la section centrale sur le subside demandé par la
caisse de retraite pour compléter le paiement des pensions de cette caisse pour
l’exercice 1832, qui a été unanimement d’avis d’accorder tout le subside
demandé, on pourrait croire que je n’ai plus devant ce succès qu’à développer,
pour ceux d’entre vous qui n’ont point encore d’opinion formée à cet égard, les
considérations par suite desquelles la section centrale est arrivée à ce
résultat.
Il n’en est pourtant pas ainsi ; tout le succès est dû à l’intérêt
mérité qu’inspirent les pensionnés, et le rapport jusque-là ne contient que
reproches et accusations contre l’administration de la caisse, prévisions
funestes sur l’insuffisance de ses ressources, principes erronés sur les
dispositions qui régissent la matière.
J’accepte avec reconnaissance, pour les employés pensionnés, les
conclusions de la section centrale ; mais je repousse de toutes mes forces les
considérations qu’elle a opposées à la proposition faite par le ministère, et
qui est, en ce moment, l’objet de vos délibérations.
Avant de répondre à ces considérations, je crois devoir entrer dans
quelques développements qui remettent la question sur le véritable terrain d’où
elle me semble avoir été écartée.
A l’époque de la révolution, les pensions à la charge de la caisse de
retraite s’élevaient, pour
Lorsque le gouvernement provisoire créa le conseil de retraite actuel,
il ne manifesta aucunement cette intention, contre laquelle tous les employés
auraient réclamé avec raison, puisqu’une semblable mesure aurait eu pour
résultat de les charger d’une dette énorme qu’ils n’auraient pu éteindre que par
de grands sacrifices et sans espoir de se créer un fonds nouveau pour leurs
pensions futures.
Cependant le ministère, dans l’espoir de voir bientôt la conclusion des
affaires de
Ces subsides, messieurs, n’ont jamais atteint le montant des pensions
dues avant la révolution ; la caisse y a suppléé par l’excédant des sommes
qu’elle pouvait avoir, après le paiement des pensions qu’elle a dû accorder
depuis la révolution.
Je viens maintenant au rapport de la section centrale.
« La loi du 22 août 1790, dit le rapport, pose en principe que
l’Etat doit récompenser les services rendus an corps social, quand leur
importance et leur durée méritent ce témoignage de reconnaissance ; cependant
ce principe ne fut pas appliqué au ministère des finances, continue le rapport,
probablement parce que les différents législateurs qui se sont succédé ont
pensé que cette catégorie de fonctionnaires trouvait dans ses traitements
élevés un dédommagement suffisant de la privation de toute pension de retraite
à la charge de l’Etat. »
Il y a erreur dans cet énoncé ; car l’assemblée constituante, par son
décret du 31 juillet
Le mode d’exécution en fut réglé pour l’administration de
l’enregistrement et des domaines par un arrêté du 4 brumaire an IV, pris en
vertu d’une loi du même jour sollicitée par la régie de l’enregistrement.
On établit ensuite des caisses de retraite pour les différentes
administrations financières.
Vous voyez donc bien, messieurs, que c’est à tort que la section
centrale voudrait faire considérer les administrations ressortissant au
ministère des finances comme exceptées du principe de l’admissibilité des
employés à la pension reconnu par la loi du 22 août 1790 qu’elle invoque ; et quel
motif vous donne-t-on d’une exclusion si contraire à toute justice ?
L’élévation des traitements des employés de ces administrations... Mais,
messieurs, quel département présente une aussi grande masse d’employés à petits
appointements que celui des finances ? Quels employés reçoivent des traitements
plus modiques que ceux des douanes, accises, eaux et forêts, qui sont en si
grand nombre ? Ils avaient d’autant plus de droit au bénéfice de la loi du 22
août 1790 que la nature de leurs fonctions les exposait à des dangers
journaliers.
Ainsi donc il faut reconnaître que le gouvernement, tout en admettant le
principe que tout fonctionnaire de l’Etat avait droit à une pension de
retraite, a évité de faire supporter ces pensions par le trésor aussi longtemps
qu’on pouvait les laisser à charge des employés au moyen des retenues, sans que
d’aucune manière cela puisse préjudicier à leurs droits.
Toutefois, à l’époque où nous venons de nous reporter, les sacrifices
imposés aux fonctionnaires n’étaient que du centième denier ; et cela n’est pas
étonnant : il devait s’écouler un grand nombre d’années avant qu’on dût
accorder des pensions.
Cependant ce fonds fut bientôt insuffisant, et pour éviter que le trésor
ait à supporter des pensions de caisse de retraite, on porta la retenue des
fonctionnaires à 2 1/2 p. c. de leurs traitements, qui furent perçus en
Belgique jusqu’à sa séparation de
Alors, messieurs, les événements politiques et le nombre d’années
écoulées depuis l’organisation des caisses de retraite ne leur ont plus permis
de trouver dans leurs seules ressources de quoi subvenir au paiement des
pensions accordées, et il a fallu, en France, comme en Belgique, recourir à la
législature pour qu’elle vînt au secours des caisses de retraite appauvries par
des circonstances extraordinaires.
Vous aurez pu remarquer, messieurs, par les budgets que plusieurs
d’entre vous ont eu sous les yeux, qu’en France les subsides demandés aux
chambres sont dans une proportion beaucoup plus considérable qu’en Belgique, eu
égard au manque du fonds des pensions conservé par
En effet, en France, lorsque des suppressions sont devenues nécessaires
par suite de nouvelles combinaisons administratives, le gouvernement demande
des subsides à la législature pour les employés supprimés ou réformés qui ne
peuvent pas, à cause du nombre de leurs années de service, réclamer de
pensions, et cela tout aussi longtemps qu’on n’a pas trouvé moyen de les
replacer. Les budgets de chaque année présentent des sommes énormes pour cet
objet que l’on voit peu contester, parce que la législature a reconnu la
justice de faire supporter cette dépense momentanée au trésor de l’Etat, qui
profite du bénéfice des suppressions.
Tandis qu’en Belgique et sous l’empire du règlement du 29 mai 1822,
n°19, la caisse de retraite doit des pensions équivalentes à la moitié du
traitement de tout employé qui, par suite de nouvelles combinaisons
administratives, voit supprimer sa place, quelque peu élevé que soit le nombre
de ses années de service.
Je passe au grief que la section centrale fait peser sur le conseil
d’administration de la caisse de retrait, d’avoir outrepassé ses attributions,
en conférant les pensions aux employés mis à la retraite, grief plus
expressément formulé encore par les 2ème et 6ème sections qui s’en sont étayées
pour prétendre « qu’en supposant que quelques droits fussent acquis à la
chargé de l’Etat, ce ne pourrait être que pour les pensionnés en retraite avant
la révolution, puisque depuis la révolution aucune pension de retraite n’a été
conférée par le roi, seul autorisé, par les arrêtés existant, à les accorder. »
Pour détruire cette accusation, je me bornerai à y opposer les termes de
la disposition qui a dû faire la loi du conseil.
Le règlement, porté par arrêté du 29 mai 1822, n°19, maintenu par le
gouvernement provisoire, a chargé le conseil d’administration de la caisse de
retraite, suivant l’article 14, « en premier lieu : de l’administration
générale de la caisse de retraite ; en second lieu, de la délibération sur
toutes les demandes et propositions concernant les pensions et gratifications
pour autant qu’elles doivent venir a la charge de la caisse de retraite, et sur
toutes les pièces qui donneront lieu au ministre d’Etat de faire des
propositions au roi concernant cette matière, etc. »
C’est en exécution de cet article que le conseil d’administration se
trouva autorisé à accorder des pensions, ou plutôt à appliquer les dispositions
dudit règlement. C’est ainsi qu’il a toujours été exécuté ; il n’a jamais fallu
un arrêté royal pour accorder la pension ; le Roi, par ses arrêtés, admettait
les employés à faire valoir leurs droits à la pension, ou même le ministre
quand le Roi lui avait déféré le pouvoir d’accorder des démissions.
C’est sur ces pièces et les autres exigées par le règlement que le
conseil d’administration fixe la pension aux termes de son règlement, et c’est
par la délibération qui établit cette fixation que la pension est accordée.
Le conseil repousse donc toute imputation d’excès de pouvoir ; il a
exécuté le règlement comme on l’a fait précédemment, ce qu’il prouve par les
pièces qui sont en son pouvoir : des certificats d’inscriptions de pensions,
délivrés par l’ancienne administration, qui relatent bien des arrêtés royaux,
mais toujours antérieurs aux décisions du conseil.
J’ai ces pièces en mains ; la chambre peut s’assurer de cette assertion,
de sorte que je pense avec le conseil qu’il a le droit d’accorder les pensions
en se conformant, pour leur liquidation, aux termes du règlement, ce qu’il a
toujours fait ; et je crois, du reste qu’il doit être indifférent à la chambre
que les pensions soient accordés par le Roi ou par le conseil, puisqu’il ne
s’agit pas ici d’une affaire de bon plaisir, et qu’on n’a pas besoin de
chercher dans l’intervention du pouvoir royal des garanties que présente la
manière positive avec laquelle sont tracées dans le règlement, que le conseil
se borne à appliquer, les circonstances qui établissent les droits des employés
aux pensions et le mode de leur liquidation.
Ceci me conduit tout naturellement, messieurs, à vous parler des
pensions accordées depuis la révolution. Ces pensions sont au nombre de 224,
présentant un total de 196,023 fr., dans lequel sont compris 37,837 fr. pour
pensions accordées à des employés dont les fonctions ont été supprimées au
bénéfice du trésor, et 34,496 fr. pour pensions de veuves et orphelins.
Ce résultat excède sans doute les prévisions ordinaires, mais ne
justifie pas le reproche que fait la section centrale d’avoir mis une
malheureuse prodigalité à accorder des pensions de retraite ; car nous venons
déjà de voir que plus d’un tiers des pensions accordées ne peut fournir le
prétexte d’aucune espèce de reproche, et je vous ferai observer, en outre, que
non seulement l’influence de la révolution a agi puissamment sur le personnel
des administrations, mais qu’encore séparés par 20 ans à peu près d’un autre
bouleversement politique, nous étions arrivés à une période où un grand nombre
d’employés avaient atteint l’âge et fourni les années de service qui leur
méritaient la pension de retraite. A ces causes se joint la suppression
d’emplois qui a peut-être mis à la charge de la caisse de retraite des pensions
de fonctionnaires qui, sans cette circonstance, auraient pu servir dans la même
administration quelques années de plus, mais que le gouvernement ne croyait pas
devoir replacer dans une autre partie que celle dont ils sortaient, dans la
crainte de nuire au service attendu la spécialité de chaque administration
financière.
Du reste le reproche de l’énormité des pensions de la caisse de retraite
s’applique également aux pensions accordées avant et après la révolution, dans
le rapport de la section centrale, qui s’effraie de voir les subsides demandés,
avec ceux déjà obtenus pour l’année 1832, présenter un résultat qui dépasse le
total de toutes les pensions civiles de
Ce résultat n’a pourtant rien, messieurs, qui doive vous faire partager
l’effroi de la section centrale ; car, encore une fois, il n’est dû qu’au
manque du fonds des pensions nécessaires pour payer celles accordés sur ce
fonds avant la révolution, et il n’est pas étonnant que le montant des pensions
de la caisse de retraite s’élève beaucoup au-delà de celui de toutes les
pensions civiles de l’Etat, puisqu’aux termes des dispositions du règlement on
doit tenir compte aux employés admis à la retraite, non seulement des services
rendus dans les administrations financières, mais encore de tous ceux rendus à
l’Etat indistinctement, soit services militaires, soit services civils, que les
uns peuvent faire admettre moyennant une modique rétribution, et les autres de
plein droit ; cela est moins étonnant encore, messieurs, quand on voit que le
seul personnel des administrations financières est infiniment plus grand (cinq
fois plus nombreux) que celui de toutes les autres administrations de l’Etat
réunies.
Le ministre qui m’a précédé avait annoncé à la chambre que les retenues
opérées sur les traitements des employés seraient portées à 5 et 3 p. c., selon
l’importance du traitement, à compter du 1er janvier 1832, et la section
centrale se prévaut contre moi de l’inexécution de cette promesse ! A cela
j’ajouterai, messieurs, que je n’ai pas cru, moi étranger à cette promesse,
qu’elle pouvait me lier en présence des motifs du refus exprimé par le conseil
d’administration de la caisse de retraite de donner les mains à une mesure
qu’il considérait comme inique, puisqu’elle tendait à faire supporter par les
employés actuels une dette qui, dans son opinion, devait être mise à la charge
du trésor.
D’ailleurs, messieurs, le ministre de la promesse duquel la section
centrale s’étaie pour récriminer contre moi, n’ayant pas lui-même fait porter
l’arrêté de retenue à 5 et 3 p.c. à l’époque où j’ai pris le portefeuille,
j’étais fondé à croire qu’il avait reculé devant cette mesure. En conséquence,
et conformément aux observations qui m’ont été faites par le conseil
d’administration de la caisse de retraite, j’ai provoqué l’arrêté du 15
novembre dernier qui porte la retenue à 3 p. c. au lieu de 2, son ancien taux,
à compter du 1er juillet ; ainsi tombe devant ce fait l’allégation contenue au
premier paragraphe de la page 5 du rapport de la section centrale que la
retenue a été conservée sur l’ancien pied.
En définitive, messieurs, la section centrale regardant comme
impossible, et dans tous les cas inopportun, de résoudre est ce moment la
question de savoir si le trésor public sera ou non chargé du paiement des
pensions de la caisse de retraite, propose d’accorder le subside demandé à
titre d’avance, remboursable par cinquième payable de deux ans en deux ans.
J’aurai l’honneur de vous faire observer, messieurs,
que si la chambre ne veut pas se prononcer à cet égard, elle ne peut pas
davantage lier définitivement la caisse de retraite au remboursement du
subside, puisqu’en réservant la solution de la question à l’avantage du trésor,
ce serait la préjuger au préjudice de la caisse de retraite.
Je propose donc, en conséquence, de modifier la rédaction de l’art. 2 de
l’arrêté présenté par la section centrale, dans ce sens :
« Ledit complément de 185,000 fr. n’est accordé qu’à titre d’avance
à la caisse de retraite, qui en tiendra compte à l’Etat, s’il est reconnu
ultérieurement que cette somme doive tomber à sa charge. »
M. Donny. - Messieurs, je
commencerai par dire quelques mots pour repousser l’espèce de reproche que M.
le ministre des finances vient de faire à la section centrale. Il vous a dit
que c’était à tort que la section centrale accusait le conseil d’administration
d’avoir excédé ses pouvoirs ; que c’était encore à tort que ce conseil était
accusé de prodigalité et enfin que la section centrale s’alarmait sans motifs
sur les conséquences futures des opérations de la caisse.
Messieurs, pour prouver que le conseil d’administraton
n’avait pas excédé ses attributions, le ministre vous a fait lecture de
l’article 14 de l’arrêté réglementaire du 29 mai 1822, et dans cet article 14
il a cru trouver que c’était au conseil d’administration à conférer les
pensions et à en régler le taux. Cette citation n’est pas heureuse : l’article
14 doit être expliqué par les autres articles du même arrêté et notamment par
l’article 20.
Dans cet article 20, on lit : « A chaque proposition de pension ou
gratification qui sera soumise au Roi par le ministre d’Etat, il y joindra la
délibération spéciale du conseil. » Ainsi, d’après l’article 20, il devait
y avoir pour chaque proposition une délibération préalable du conseil, et c’est
de cette délibération préalable que parle l’article 14, lorsqu’il dit que les
travaux du conseil ont pour but de délibérer sur les demandes qui lui sont
soumises.
L’article 14 prouve que la section centrale a bien examiné la question,
et ne prouve pas ce que le ministre voudrait lui faire prouver.
M. le ministre prétend que c’est à tort qu’on accuse l’administration de
prodigalité et, pour écarter ce reproche, il donne des explications que nous
entendons aujourd’hui pour la première fois ; la section centrale n’en a pas eu
connaissance, lorsqu’elle a fait son rapport ; ainsi, quand bien même les
explications de M. le ministre seraient concluantes, elles ne pourraient faire
peser sur la section centrale aucun reproche de légèreté ; elle a jugé, cette
section, d’après ce qu’elle connaissait ; et qui de vous n’aurait pas vu de
prodigalité dans un accroissement de pensions tels, que le total des pensions
données par Guillaume pendant les quinze années de son règne a été augmenté de
50 p. c. dans les trois années écoulées depuis la révolution ; de manière qu’on
a donné pendant trois années le double de ce que Guillaume était dans
l’habitude d’accorder ?
Le total des pensions s’élevait au premier janvier 1832, d’après les
notes fournies par le ministère, à 261,651 fl. ; en 1832, on a accordé des
pensions pour 39,849 fl., ce qui porte le montant des pensions à 301,500 fl.
Les pensions antérieures à la révolution s’élevaient à fl. 204,151, de sorte
que dans les trois années, depuis cette époque, on a accordé des pensions
nouvelles pour 97,349 fl.
Que vous a dit le ministre, relativement à cet accroissement. Qu’il a
été nécessaire, par suite des circonstances politiques nées de la révolution,
de mettre un certain nombre d’employés à la retraite.
Si les circonstances politiques, conséquences de la révolution ont,
comme je veux bien le croire, rendu indispensable le déplacement d’un certain
nombre de fonctionnaires, ce déplacement était un moyen de gouvernement, et il
n’appartenait pas au conseil d’administration de grever de ce chef la caisse de
retraite. Si l’intérêt de la patrie exigeait absolument que tels ou tel
employés fussent renvoyés sans mériter une destitution, le gouvernement devait demander
à la législature un crédit spécial pour cet objet. C’était à l’Etat à supporter
les suites de ces déplacements, et non à la caisse de retraite, qui est un
établissement privé.
On dira : Accorder un subside pour la caisse de retraite, ou un crédit direct
pour les déplacements, cela revient au même. Non, messieurs, et la différence
est très grande : lorsqu’on met à la charge de l’Etat des particuliers que l’on
déplace, on ne le fait pas sans y songer à deux fois ; mais lorsqu’on peut,
sans contrôle, sans responsabilité, dans 1e silence du cabinet, disposer ad libidum d’une caisse particulière, la chose devient plus
facile ; on se laisse aller à un système plus large, et l’on obtient ainsi des
moyens de gouvernement qu’on n’aurait pas employés s’il eût fallu se présenter
à la législature pour demander un crédit spécial. Quand on demande un crédit,
il y a responsabilité ministérielle, il y a chambre des comptes, les opérations
sont contrôlées ; mais dans l’administration de la caisse de retraite, du moins
comme on l’entend, il n’y a rien de tout cela.
Le troisième reproche qu’on a fait à la section centrale, ou plutôt la
troisième allégation du ministre, c’est que cette section s’alarme sans motifs
sur les suites des opérations de la caisse de retraite ; eh, messieurs, qui
donc ne partagerait pas nos craintes ? Originairement, lors de l’institution de
la caisse, on ne demandait rien à l’Etat ; quelques années à peine écoulées, on
demanda un petit subside de 30 mille florins pour les pensions des deux royaumes
réunis ; ce qui aurait fait environ quinze mille florins pour
Et ne croyez pas que cela suffira : il y a des pensions à liquider ; je
le sais positivement. Je pourrais par exemple citer telle personne qui, après
avoir passé sa vie entière dans l’administration, est mise à la retraite depuis
un an, et sollicite depuis six mois la liquidation de sa pension. Cet
ex-fonctionnaire a des droits incontestables ; sa réclamation reste sans
réponse, et sans doute il n’est pas le seul dans cette position.
D’ailleurs, n’avons-nous pas devant les yeux le montant des sommes des
pensions nouvelles accordées en 1832 ? Cc montant est d’environ 40 mille
florins ; et ne devons-nous pas craindre que le total des pensions augmentera
chaque année, je ne dis pas précisément de 40 mille florins, mais de 20 mille
ou de dix mille ? Franchement parlant, si l’on compare l’état actuel des choses
avec le point d’où l’on est parti, on doit convenir qu’il y a grande raison de
s’alarmer.
Messieurs, un honorable membre de cette assemblée a fait insérer dans
une feuille publique quelques observations sur la matière qui nous occupe.
Avant de me livrer à un examen impartial de ces observations, je dois remercier
l’honorable membre de la publication qu’il a faite, parce qu’il a trouvé par là
moyen d’abréger le cours de cette discussion, tout en nous procurant la
possibilité de réfléchir à loisir sur son opinion.
Les observations dont il s’agit, pour peu qu’on les analyse, peuvent se
réduire à deux points : leur auteur cherche d’abord à établir que les employés
du département des finances doivent être mis sur la même ligne que tous les
autres fonctionnaires, et c’est, si j ai bien compris, la thèse que le ministre
vient de nous tenir également.
Après cela notre honorable collègue s’efforce de substituer un système
tout à fait nouveau à l’ordre de choses existant, et en cela il s’est encore
rencontré avec M. le ministre des finances.
Pour établir que les employés du département des finances doivent être
mis sur la même ligne que les fonctionnaires, notre honorable collègue se sert
de deux moyens principaux : il dit d’abord qu’il y a justice d’en agir ainsi ;
en second lieu il tire de la législation actuelle des arguments pour prouver
qu’en observant les dispositions légales les droits de toute les fonctions sont
égaux.
Messieurs, je n’examinerai pas, avec l’honorable membre, s’il y a
justice à accorder aux employés des finances ce qu’ils demandent ; je regarde
cette question comme étrangère à celle qui nous occupe.
Dans ce moment-ci nous ne nous occupons pas à fixer les relations qui
doivent exister entre les employés de finances et l’Etat, mais simplement à
fixer les relations qui doivent exister entre l’Etat et la caisse de retraite.
Ce que nous avons à décider, c’est de savoir s’il faut accorder ou refuser à la
caisse de retraite le subside qu’il demande. Eh bien ! cette question doit être
résolue par les arrêtés et par les lois qui régissent la caisse, et non par des
considérations générales, considérations que l’honorable membre pourra
reproduire dans une autre occasion, par une proposition formelle à laquelle je
serai alors assez disposé à prêter mon appui.
Quant aux arguments tirés de la législation, je ne puis être d’accord
avec l’honorable membre, non plus qu’avec ce que vient de dire M. le ministre
des finances sur le même objet. Ici, messieurs, je vous demanderai la
permission de reporter pour un moment vos souvenirs vers
D’après un arrêté dont M. le ministre des finances vient de donner
lecture et que je ne connaissais pas, cette loi a été appliquée à certains
employés du département des finances. Mais il ne contestera pas que, relativement
aux douanes, cette loi générale a cessé d’être applicable par suite de la
promulgation de la loi du 2 floréal an V, qui crée une caisse de retraite
spéciale aux douanes. Une loi postérieure peut modifier la loi primitive, et
depuis la loi du 2 floréal an V, il me semble hors de doute que la douane ne
pouvait plus invoquer en sa faveur les principes généraux de la loi de 1790.
Voyons à présent la législation des Pays-Bas.
Un arrêté-loi du 14 septembre
Je ne parlerai que de la douane, et je ne continuerai pas mon
investigation pour parler des droits indirects et d’autres administrations
dépendantes des finances. En me bornant là sur ce point, je crois, messieurs,
vous avoir fait voir que les législations sont identiques, et que sous les deux
il y a catégorie, classement, division entre les séries d’employés, entre les
employés des finances et les employés des autres départements. Ce qui est tout
le contraire que ce que les arguments de notre honorable collègue tendent à
établir.
J’en viens au nouveau système que l’honorable membre voudrait voir
adopter. Voici comme il raisonne et M. le ministre des finances avec lui :
La révolution a anéanti, quant aux employés belges, la caisse de
retraite dont le fonds se trouvait en Hollande. Depuis lors les employés des
finances ont subi une retenue qui a formé la caisse d’une institution nouvelle,
et cette institution nouvelle ne doit pas supporter les charges de l’ancienne.
Eh bien ! tout ce raisonnement est vicieux : le point de départ de
l’honorable membre est une erreur. Et pourquoi donc la caisse de retraite
aurait-elle été anéantie par la révolution ? Les fonds de cette institution se
trouvaient, il est vrai, en Hollande, mais l’existence de l’institution en
elle-même n’est pas dépendante de ses fonds. Elle a sa source dans la loi, et
quelle est la loi qui l’a supprimée ?
En soutenant aujourd’hui que l’institution a été anéantie, vous citez un
arrêté du gouvernement provisoire ; mais cet arrêté a été pris pour régulariser
l’administration de la caisse alors existante, et pour en faire payer les
pensions courantes. Le conseil d’administration, qui d’après vous veut soutenir
que la caisse de retraite est anéantie, a constamment reconnu la continuation
de cette institution. En voulez-vous la preuve ? la voici : le conseil
d’administration a continué d’ordonnancer le paiement des anciennes pensions.
Or, si ce conseil administrait une institution nouvelle, pourquoi donc
supportait-il des charges qui ne devaient point peser sur elle ? Pourquoi donc
payait-il des employés qui avaient servi sous le roi Guillaume ? pourquoi
remplissait-il des obligations qui lui étaient étrangères ? pourquoi enfin
chaque année est-il venu nous demander des subsides ? il n’en avait pas besoin
si l’ancienne institution était anéantie, car la nouvelle n’avait pas encore de
charges. Les employés participants n’ont été en activité que pendant 2 ou 3
ans, et il en faut 30 pour être admis à la retraite avec pension. Et si par
hasard quelques-uns avaient été mis à la retraite pour cause d’infirmités, ce
serait là une exception et non la règle générale. Le conseil a donc admis par
ses actes la continuation de la caisse de retraite, et ni lui ni vous n’avez le droit de soutenir,
tantôt qu’elle n’existe plus quand cela vous arrange, et tantôt qu’elle existe
encore quand cela convent à votre système.
Messieurs, je viens de vous faire voir que le système est inconséquent ;
je vais plus loin et je dis qu’il est souverainement injuste, non pas à l’égard
de l’Etat, mais à l’égard des malheureux pensionnaires dont nous devons soigner
les droits.
Celui qui subit des retenues sur son traitement, au profit d’une caisse
de retraite, que fait-il ? Il donne de l’argent qui lui appartient pour payer
une pension à ses prédécesseurs. Cela se trouve écrit en toutes lettres dans
l’arrêté-loi qui a créé l’institution. L’art. 11 de l’arrêté du 15 mars 1815
est ainsi conçu : « Il ne sera accordé des pensions que jusqu’à
concurrence des fonds libres sur le montant annuel des retenues sur le
traitement, etc. »
Ainsi les retenues faites sur les traitements devaient servir à payer
les pensions existantes, et si après cela il y avait encore un excédant libre,
il devait être employé à payer des pensions nouvelles. En compensation du sacrifice
forcé que fait celui à qui une retenue est faite, il acquiert le droit de
recevoir à son tour une pension des deniers de ses successeurs, qui, en vertu
de la loi et par un principe d’équité naturelle, seront astreints un jour
envers lui à la même obligation que celle qu’il remplit vis-à-vis de ses
prédécesseurs. D’après cela, les pensions sont dues par les employés en
activité et non par l’Etat, qui ne peut en être chargé que dans le seul cas
qu’il empêcherait, par son fait, les pensionnaires de recevoir la pension hors
des retenues de leurs successeurs ; par exemple, en affranchissant par une loi
les employés en activité de contribuer au fonds de retraite. Je répète donc que
les pensionnaires ont des droits sur les appointements de leurs successeurs. Eh
bien, messieurs, à quoi tendrait le système qui vous a été développé ? A vous
faire barrer d’un trait de plume les droits que les pensionnaires actuels se
sont acquis. C’est là une injustice, et certainement vous ne la consacrerez
pas.
Je crois devoir mettre sous vos yeux un autre inconvénient que
produirait ce système. Je veux parler de ses résultats matériels eu égard à
l’Etat, et ici notre devoir est de porter toute notre sollicitude sur les
intérêts de l’Etat. Voici ce que l’honorable collègue que nous avons entendu
voudrait faire décréter :
Tous les services quelconques qui ont eu lieu avant la révolution
seraient considérés comme étrangers à la nouvelle caisse de retraite, et les
pensions méritées par ces services seraient payées par le trésor ; la nouvelle
caisse ne rétribuerait d’autres services que ceux qui seraient postérieurs à la
révolution. Ainsi donc, messieurs, la première chose à payer par l’Etat serait
les anciennes pensions qui s’élèvent à fl. 204,151. Quant à celles qui ont été
accordées depuis la révolution jusqu’à ce jour, elles ont aussi pour cause des
services antérieurs, à très peu de chose près. Ainsi, l’Etat devrait encore les
supporter presqu’en totalité ; ce serait fl. 97,349 à ajouter au montant des
anciennes, et l’on arriverait ainsi à un total d’environ fl. 300,000, qui
tomberait d’emblée à charge du trésor d’après le système de notre honorable
collègue.
(Je prends tous ces calculs d’après les données de 1832.) Mais ce n’est
pas tout : il reste encore des pensions à liquider pour services passés, et
après cela il en viendra encore d’autres. Si l’on prend pour règle l’année
1832, on grèvera chaque année l’Etat de fl. 40,000 de plus. Cette dernière
somme peut cependant être considérée comme trop élevée, parce que le conseil
d’administration, mettant à profit ce qui s’est dit dans cette séance,
disposerait sans doute d’une manière moins large des fonds qu’il administre.
Voilà la côté de la médaille qui regarde l’Etat ; mais, en la
retournant, voyons quel serait le résultat du système dont je parle pour
l’institution elle-même.
La nouvelle caisse, d’après les données du dernier trimestre de 1832,
recevra par an 132,000 fl. ; et, comme de longtemps d’ici elle n’aura rien ou
peu de chose à payer, elle aura le temps d’amasser un fonds considérable ; et
si cet heureux état de choses pouvait durer pendant 15 ans, il en résulterait
que la nouvelle caisse, bien administrée, aurait un capital net qui lui
procurerait chaque année 132,000 fl. d’intérêt. A tout cela, messieurs, il n’y
a qu’un mal, c’est qu’il faudrait acheter cet avantage aux dépens d’une charge
énorme qu’on ferait peser sur l’Etat.
Mais, dira-t-on, quel moyen avez-vous de faire cesser les plaintes des
malheureux pensionnaires, et d’en prévenir de nouvelles ? Je vais, sur ce
point, entrer dans quelques considérations.
D’abord, pour ce qui est des plaintes justes et fondées des
pensionnaires actuels, ces plaintes sont le résultat de la négligence ou de
l’impossibilité de payer le dernier trimestre de
Quant à ce qui est des exercices futurs, des exercices de 1833 et
suivants, les mêmes plaintes peuvent sans doute être renouvelées, mais, pour
que les pensionnaires aient le droit fondé de se plaindre de l’Etat, il faut
deux choses : d’abord, que l’Etat ne remplisse pas ses obligations, et de plus,
que les pensionnaires en soufflent réellement.
Eh bien ! je dis que ni l’une ni l’autre de ces conditions n’existe.
Quelle est l’obligation de l’Etat ? Je l’ai déjà dit, dans l’origine, la
caisse de retraite n’avait aucun droit à faire valoir vis-à-vis de l’Etat. Cet
état de choses se maintint jusqu’en mai 1822. Alors le roi Guillaume a trouvé
convenable de faire participer à la caisse de retraite formée par les employés
des droits d’entrée, de sortie et des accises, d’autres employés des finances qui
n’avaient pas concouru à sa formation et comme il résultait de là des charges
nouvelles pour l’institution, il a cru devoir compenser l’excédant des charges
en s’engageant par arrêté du 29 mai 1822, et pour le cas où les fonds seraient
insuffisants, à fournir à cette caisse un subside annuel de 30,000 fl. à
prendre sur les crédits alloués au budget de l’Etat pour les pensions civiles.
Je devrais peut-être examiner ici si l’engagement pris par Guillaume
était obligatoire pour l’Etat, et surtout si, en le supposant tel, cette
obligation devait être permanente, et tellement permanente qu’elle pût passer
jusqu’à nous et nous lier. Mais je veux trancher la question en faveur de la
caisse de retraite, et admettre que nous sommes encore tenus de porter au budget
15,000 fl. de ce chef ; c’est là la seule obligation qui puisse être considérée
comme rigoureuse pour l’Etat. Mais indépendamment de cela, il y a encore lieu,
par motif d’humanité, d’accorder à la caisse de retraite quelques secours
temporaires. Elle a en Hollande des fonds dont elle ne peut faire usage en
attendant la liquidation, et cependant elle ne peut se passer de cette
ressource. Dans cette circonstance, il y a lieu, me semble-t-il, de lui faire
l’avance de ce qu’elle ne peut retirer de
On a calculé que la somme annuelle qui lui revient de ce chef peut
s’élever à 60.000 florins. Je ne puis ni contester ni admettre ce calcul ;
mais, par hypothèse, je le regarderai comme exact. Eh bien, en ajoutant à ces
60,000 fl. les 15,000 fl. qui resteraient à notre charge par suite de
l’engagement de Guillaume, cela ferait 75,000 fl. Or, non seulement nous avons
satisfait à ce devoir moral ; mais nous avons donné beaucoup au-delà. Pour
l’année dernière, nous avons accordé une somme de 193,636 fl., c’est-à-dire
118,636 fl. au-delà des 75,000 fl., ou 25 p. c. de plus que ne le comportaient
nos obligations les plus étendues.
Les pensionnaires n’ont pas à se plaindre non plus de la situation de la
caisse, elle peut faire face à ses besoins réels ; je crois pouvoir le soutenir
avec avantage.
Pour apprécier les besoins réels de la caisse, il faut calculer quel est
le montant des pensions légales dont elle est chargée. Je dis pensions légales,
et vous allez voir pour quel motif. Par l’arrêté-loi que j’ai cité, par tous
les arrêtés qui ont suivi cette première disposition, enfin par l’arrêté du 29
mai 1822, dont nous a parlé M. le ministre, il a été statué d’une manière plus
ou moins expresse que la pension devait être accordée et fixée par le Roi. il
suit de là qu’une pension n’est pas régulièrement donnée si elle n’émane du
pouvoir exécutif, et que les personnes qui ne tiennent pas leur pension de ce
pouvoir ne sont pas des pensionnaires légaux. Je regrette de devoir placer dans
cette dernière catégorie toutes les pensions conférées depuis la révolution, et
je n’ai pas besoin de développements pour démontrer mon assertion, puisque cela
résulte de l’aveu même que vient de nous faire M. le ministre. Il est vrai
qu’il a ajouté qu’il en avait été de même avant la révolution. C’est là un fait
que j’ignore ; mais, dans ce cas, ce serait un abus qu’aurait commis l’ancien
gouvernement, et cet abus ne serait pas une raison pour les autorités belges de
s’en permettre de même nature. Où en serions-nous en effet si nos autorités
prenaient pour bases les actes du roi Guillaume et des siens ? II faudrait
recommencer la révolution, et nous nous constituerions en révolte contre les
mêmes griefs que ceux pour lesquels nous l’avons fait contre le roi Guillaume.
Après avoir ainsi écarté les nouvelles pensions, il me reste, pour le
montant de celles dont la caisse reste grevée, une somme de 204,151 fl.,
chiffre équivalent à celui des anciennes pensions. Celles-ci sont sujettes à
une révision ; mais je les considérerai comme régulières. Voyons maintenant
quelles sont les ressources de la caisse pour faire face à cette charge.
En supposant les retenues sur le pied de 3 p. c., nous trouvons 132,000
fl., et de plus la caisse peut compter sur le concours de la législature pour
75.000 fl., savoir 15,000 fl. du chef de l’engagement pris par le roi
Guillaume, et 60,000 fr. comme avance des fonts qu’elle a en Hollande. Voilà
donc un total de 207,000 fl. pour payer 204,151 fl. D’où il suit qu’il lui
reste un boni de 2,849 fl. Il lui reste plus que cela si les fonds sont bien
administrés, si, au lieu de rester dans les caisses, ils sont employés au
profit de l’institution. Ensuite, il y aura des extinctions par suite de décès
et de révisions. Les ressources sont donc assurées lorsqu’on se borne à payer
les anciennes pensions.
Mais on me dira : Que ferez-vous des nouvelles ? Vous devez avouer qu’il
y a parmi les nouveaux pensionnaires des personnes qui ont des droits
incontestables, Vous leur opposez une difficulté de forme, mais au fond les
droits restent. Il y a des veuves, des vieillards, des infirmes : que
ferez-vous de tous ceux-là ? Messieurs, je dois avouer que s’il y a des
pensionnaires dont les titres sont entachés de vices de forme et de fond, il en
est d’autres, et c’est le plus grand nombre, qui n’ont contre eux que des vices
de forme. Quant à ceux-là, ma commisération se porte tout entière sur eux, et
c’est parce que je sens leur situation que j’y prends un vif intérêt, que j’ai
examiné la question avec la plus scrupuleuse exactitude.
A l’égard de ces personnes, le remède n’est peut-être pas aussi
difficile à trouver qu’on le croirait. On pourrait, je pense, assurer leur
sort, non pas d’une manière précaire et pour un an, mais d’une manière fixe et
constante. Il ne s’agit pour cela que de se donner un peu de peine, et sans
doute le conseil d’administration, qui doit être au fait de la matière,
trouvera facilement un moyen de faire cesser ce malheureux état de choses. Pour
faire voir qu’il y a des moyens à trouver, j’en indiquerai un en très peu de
mots.
On a parlé deux ou trois fois de la promesse faite par le prédécesseur
du ministre actuel de porter à 5 p. c. le taux des retenues, promesse à
l’exécution de laquelle le conseil d’administration s’est refusé. Je ne suis
point tout à fait d’accord avec les honorables membres qui pensent que le
conseil d’administration ait eu tort dans cette circonstance. Je crois, au
contraire, que la faute vient du ministre. Le taux des retenues est établi par
l’arrêté-loi de 1815, et il n’appartenait pas au ministre de faire des
promesses à cet égard ; il fallait que ces promesses fussent formulées en loi,
afin d’être susceptibles d’exécution ; et elles ne l’ont pas été. Quoi qu’il en
soit, ce qui n’a pas été fait alors, on peut le faire aujourd’hui ; on peut
porter le taux des retenues à 5 p. c., ou bien adopter la marche proposée par
un honorable préopinant d’augmenter ce taux d’après un tarif proportionnel,
chose qui me paraît plus équitable, parce que ceux qui ont de gros
appointements sont en état de subir une retenue proportionnellement plus forte
que ceux dont le traitement ne fournit pas même à leur existence.
Eh bien, qu’on porte ce taux à 5 p. c. et voyons le résultat. Les
retenues à raison de 3 p. c. donnent 132,000 fl. ; à raison de 5 p. c. elles
donneraient 218,000 fl.
Ce n’est pas tout : d’après l’art. 6 de l’arrêté-loi de 1815, le
caissier est tenu de déposer dans le mont-de-piété de la ville de Bruxelles les
fonds dont on n’a pas besoin pour les paiements immédiats. Que cet article soit
exécuté, et l’on verra qu’il y aura encore par an un revenu d’au moins 1 p. c.
sur toute la somme qui doit passer par ses mains. Or, 1 p. c. sur une somme de
218,000 fl. donnerait 2,180 fl. ; j’arrondis la somme et je la porte à 2.000
fl., voilà en tout 220,000 fl. provenant des ressources propres de
l’institution. A cela ajoutons les 75,000 fl. de l’Etat, et la caisse aura pour
1833 une recette de 295,000 fl.
Cette somme n’est inférieure que de 6,500 fl. au chiffre total des
pensions anciennes et nouvelles qui s’élève à 301,500 fl. ; mais ce déficit
disparaîtra, car on obtiendra des économies par la révision des nouvelles
pensions accordées depuis la révolution et de celles
conférées par le roi Guillaume en dehors des dispositions des règlements, par
les extinctions à la suite de décès et de replacement en activité d’employés
qui avaient été mis à la retraite. Enfin l’on aura probablement encore à
recouvrer un petit solde des années antérieures à 1832 jusqu’ici. On n’a pu
obtenir du caissier un état de situation à la date du 1er janvier 1832, quoique
cela ait été officiellement demandé ; mais il est permis de croire qu’à la fin
de l’exercice 1831, les recettes n’ont pas été exactement balancées par les dépenses.
Je ne m’étendrai pas davantage sur cette importante question et je
remercie la chambre de l’attention bienveillante qu’elle m’a prêtée pendant
tout le cours de mes développements.
M. le ministre des finances
(M. Duvivier) - Je désire donner la preuve de ce que j’ai dit
dans mon discours, que le pouvoir royal n’intervenait pas autrefois pour signer
les brevets des pensions.
Voici, par exemple, une pièce entre plusieurs autres du même genre que
j’ai entre les mains ; elle est relative à un employé des postes à Bruxelles,
et elle est datée du 2 juin 1830 :
« Nous Guillaume, etc.
« Sur le rapport de notre conseiller d’Etat, administrateur des
postes et autres moyens de transaction, du 27 mai dernier, n° 14 ;
« Avons trouvé bon et résolu d’accorder au contrôleur du bureau des
postes à Bruxelles, J.-L. Michiels, sa démission honorable de service public,
avec faculté à lui de faire valoir son droit sur les fonds de pension
appartenant aux employés des recettes publiques et avec autorisation à notre
conseiller d’Etat, administrateur susdit, de nous soumettre, aussitôt que le
montant de ladite pension sera réglé, un rapport ultérieur relatif au
supplément à y faire sur lesdits fonds de son administration, comme déjà il en
est fait mention dans son rapport précité.
« Notre conseiller d’Etat, administrateur susdit, est chargé de
l’exécution de la présente, dont copie sera envoyée à notre ministre des
finances et à la chambre générale des comptes pour information et afin de s’y
conformer. »
En voici une autre du 16 août 1830 :
« Le conseil, entendu le rapport du secrétaire-directeur sur la
demande tendant à obtenir une pension, formée par Jacques Mary, ex-receveur des
contributions directes et accises à Celle et Dréhance
(Namur), auquel, ensuite de la résolution du conseil, en date du 25 mars
dernier, n° 39. il a été accordé une démission honorable par arrêté royal en
date du 19 avril dernier, n°22 ;
« Décide :
« 1° D’accorder au pétitionnaire, à dater de l’époque où ses
appointements ont cessé d’être payés une pension annuelle de huit cent
quatre-vingt-dix-huit florins (898 fl.), sous déduction de la contribution
extraordinaire d’un pour cent, réversible au prorata de la même somme de 898
fl.
« 2° D’inviter M. le gouverneur de Namur à faire requérir de la
partie intéressée, pour être transmis au directeur de la caisse de retraite,
des états n°5 et 14 (pensions), munis du certificat requis.
« Extrait de la présente, avec des certificats n°5 et 24, sera adressée à M.
le gouverneur susdit par lettre d’envoi.
« Pareil extrait sera adressé par lettre d’envoi à l’administrateur
des contributions directes, etc. »
Aussi donc, sur le seul vu de l’arrêté royal qui accorde la démission de
l’employé dont il est question ici, le conseil lui confère la pension.
Je pourrais lire plusieurs autres décisions, mais je crois cela inutile.
M. de Foere. - Messieurs,
ayant fait partie de la section centrale qui a été chargée de vous présenter un
rapport sur le projet de loi qui est actuellement en discussion, je me suis
livré à un examen sérieux de ce projet, et le résultat de mon examen a été que
je ne pourrai pas lui accorder mon vote.
L’administration de la caisse de retraite est fondée sur une législation
vicieuse, j’oserai même dire sur une législation qui n’existe pas.
Je mettrai en première ligne toutes les lois et tous les décrets qui ont
été portés sur cette matière avant l’arrêté de 1814 pris par le prince
souverain des Provinces-Unies en sa qualité de dictateur des provinces
belgiques. En étudiant cette législation, on voit qu’elle était pour la plus
grande partie tout à fait en dehors de l’administration de l’Etat. C’étaient
purement et simplement des lois qui autorisaient l’établissement de caisses de
retraite particulière. Elles ne nous regardent pas par le fait.
Cependant une seule disposition contenue dans quelques-unes de ces lois
portait que les vacances des emplois devaient être versées dans la caisse de
retraite ; or, les vacances d’emplois appartiennent à l’Etat.
Sous ce rapport toute l’ancienne législation a été supprimée par la mise
en vigueur de la loi fondamentale de 1815, qui disait que tout subside à
accorder devait être voté par la législature.
Vient maintenant l’arrêté de 1814, porté par un pouvoir qui se disait
absolu en dépit de la législation. Je ferai la concession gratuite que ce
pouvoir existait. Il n’en résulterait pas cependant qu’il fallût admettre les
conséquences de l’arrête dont il s’agit, et cela par la raison que je viens de
signaler, c’est-à-dire que, par le fait de la mise en vigueur de la loi
fondamentale de 1815, tout subside devait état accordé par la législature.
Arrivent en troisième lieu l’arrêté du 20 juin 1817 et celui du 29 mai 1822.
Ces arrêtés étaient entachés des mêmes vices et ne pouvaient exister parce
qu’ils étaient en contradiction évidente avec la loi fondamentale. C’est donc à
tort qu’ils ont été invoques ; ils doivent être considérés comme nuls.
Mais en faisant la concession que ces arrêtés existent, il ne s’ensuit
pas encore que l’administration de la caisse de retraite serait gouvernée d’une
manière légale. Ces arrêtés exigeaient : 1° la condition de 30 ans de service ;
2° l’incompatibilité constatée des services avec la position des employés ; 3°
et enfin l’agrément par arrêté royal de la dépense d’une pension.
Eh bien ! la première et la seconde de ces conditions n’ont pas été
exécutées. II n’est pas de membre dans cette enceinte qui ne connaisse dans son
district des employés qui ont été mis à la retraite ou qui ont obtenu une
pension d’attente sans qu’ils remplissent ces conditions.
Pour la troisième, je m’en rapporte à la section centrale qui a assuré
que nulle part on ne trouvait d’arrêtés royaux de l’espèce de ceux exigés pour
la collation des pensions.
C’est donc le conseil d’administration de la caisse de retraite qui a
exercé les prérogatives royales en dépit de la loi fondamentale qui nous régit
aujourd’hui, et qui porte la même stipulation, que tout subside doit être
accordé par la législature.
Il fallait donc en tout cas, avant d’accorder ces subsides attendre la
concession de la législature.
J’aurais pu m’associer au projet de loi s’il eût été limité aux employés
qui ont été mis à la retraite avant la révolution, par la raison que le traité
du 15 novembre vous impose l’obligation de continuer ces mêmes pensions ; mais
beaucoup d’employés, et surtout dans les finances, ont été mois à la retraite.
De nouveaux employés ont succédé aux anciens qui ne remplissaient pas les
conditions exigées par la loi. La section centrale aurait pu au moins diviser
le travail, et proposer à la chambre de nommer une commission pour examiner les
droits de tous les employés qui ont obtenu des pensions d’attente ou qui ont
été mis à la retraite depuis la révolution.
On a beaucoup argumenté dans la discussion d’adresse sur le système des
destitutions. Mais il y aurait ici un bien plus grand danger encore ; il
s’agirait de voies obliques, de mettre à la retraite des employés qui ne devraient
pas être mis à la retraite, afin de pouvoir les remplacer par de nouveaux
venus. Je crois devoir appeler l’attention de la chambre sur ce point, parce
qu’il est de la plus haute gravité.
Je passe sous silence la violation de la promesse
faite à la chambre par le prédécesseur du ministre actuel, parce que j’ai déjà
allégué assez de motifs pour ne pas donner mon adhésion au projet de loi.
J’aurais pu aussi dire quelques mots sur les fonds restés en Hollande ;
mais par prudence je m’en abstiens, et je regrette même que la section centrale
ait élevé cette question.
M. Jadot. - Nous n’aurions
pas à discuter sur le crédit demandé si la nouvelle caisse de retraite s’était
abstenue, ainsi qu’elle le devait, d’employer ses ressources à payer les dettes
de l’ancienne, qui sont réellement celles de l’Etat, comme je pense le prouver.
Je ne serai pas long, je n’en ai pas le talent.
Avant la révolution, il existait une caisse de retraite pour tous les
employés du département des finances du royaume des Pays-Bas ; elle était à
A la révolution, elle fit faillite à l’égard des employés belges. Ces
employés, dont les uns sont pensionnés, les autres en activité de service, sont
ses créanciers au même titre.
Et cependant l’on voudrait que les créanciers en activité payassent les
créanciers pensionnés. Et pourquoi ? C’est parce qu’on identifie deux classes
nécessairement distinctes, la caisse et l’employé qui y verse.
On veut absolument que celui-ci soit le débiteur solidaire de la caisse,
tandis qu’il en est aussi réellement le créancier que l’employé pensionné qui
n’y verse plus rien.
En effet, messieurs, la caisse qui reçoit est la débitrice de l’employé
qui y dépose une partie de son traitement, non pour solder d’autres créanciers
de cette caisse, mais pour former le capital de la pension qu’il aura plus tard
à prétendre sur elle lorsqu’il cessera ses fonctions, soit pour cause
d’infirmités, soit parce que son âge et ses services lui donneront droit d’être
admis à la retraite.
On ne peut exiger des employés qu’ils justifient du montant des sommes
dont se compose l’avoir de l’ancienne caisse.
Lorsque
La même opération aura lieu, sans leur intervention, entre les
gouvernements belge et hollandais ; mais dès lors le paiement des pensions
devient une dette du gouvernement qui en a reçu le remboursement.
L’employé est quitte envers la caisse lorsque la part de son traitement,
destinée à former le fonds de la pension, a été déduite de son traitement ; il
n’est pas même responsable du versement qui doit en être fait, puisqu’il n’en
est pas chargé, et bien moins encore des arrêtés par lesquels on dispose sur
les fonds de cette caisse.
Et cependant, c’est cet employé qui sera atteint par la mesure qui vous
est proposée ; lui, créancier de la caisse, devra s’imposer de nouveaux
sacrifices, qui ne s’élèveront pas à moins de 8 p. c., pour satisfaire d’autres
créanciers qui jouiront ainsi intégralement de leur créance.
Voyez, messieurs, si vous voulez consacrer un semblable principe.
M. le président. - La parole est à
M. Dumortier.
Plusieurs voix. - A demain ! à demain !
- La séance est levée à quatre heures.